Vos questions - Nos réponses...

La première et la deuxième floraison de mes iris ont été conformes, cette année, je n'ai plus que des bleus et des blancs, que s'est-il passé ?

En fait, certaines variétés sont plus prolifiques que d'autres ou possèdent une végétation plus puissante, elles finissent donc par étouffer leurs voisines, il est donc important dans un massif formé de différentes variétés de surveiller la croissance de celles-ci. Il n'y a en aucun cas dégénérescence de la variété.

Mes iris sont envahis de mauvaises herbes, existe t-il des désherbants spécifiques ?

Oui, il existe des désherbants tolérés par les iris (notamment quelques antigerminatifs), cependant aucun n'est réellement homologué, nous pouvons donc vous conseiller certains produits mais en cas d'insuccès, nous ne saurions être tenus pour responsables.

Quand faut-il diviser les touffes d'iris ?

En moyenne tous les 3 à 5 ans. Dès que les fleurs diminuent en taille ou en quantité, c'est le signe qu'il est temps de diviser les touffes, cette opération se fait l'été et on ne garde que les rhizomes situés à la périphérie des touffes (ce sont les mieux nourris). Lorsqu'on le peut, il vaut mieux replanter ces nouveaux rhizomes à un nouvel endroit.

Mes iris ont bien fleuri la première année, depuis j'ai de moins en moins fleurs ?

Le manque de floraison peut être imputé à diverses raisons :

  • Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris.
  • Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l'azote favorise la végétation au détriment de la floraison.
  • Le massif d'iris n'est pas assez ensoleillé : le seul remède est donc de déplacer les iris (et de préférence à la bonne saison).
  • Le sol est trop lourd, trop collant et nuit au bon développement des rhizomes : il faut l'amender en apportant de bonnes quantités de composts, mais aussi de chaux agricole car les composts ont tendance à acidifier le terrain.
  • Le sol est trop acide pour les iris barbus : 100 à 200 grammes de chaux par mètre carré permettront de remonter le ph et favoriseront la floraison (recommandé dans des régions comme La Sologne ou Les Landes).

Comment traiter les taches qui apparaissent sur le feuillage au printemps ?

C'est là un vilain défaut des iris : ils sont assez souvent attaqués par « l'hétérosporiose » au printemps. Des traitements préventifs avec des fongicides contenant du Manèbe, du Mancozèbe, du Folpel ou même du Cuivre peuvent se révéler efficaces à condition des les faire assez tôt en saison (vers le 15 mars), de les répéter 2 fois à 4 semaines d'intervalle en alternant les produits, d'autre part, plus le sol sera riche en matière organique, mieux la plante se défendra seule contre la maladie. Quoiqu'il en soit si disgracieuse que puisse être l'hétérosporiose, elle ne provoque jamais la mort de l'iris.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à la question que vous vous posiez ?

N'hésitez pas à nous la poser par mail : info@iris-cayeux.com